Portrait Femme
Ce qu'on peut faire remarquer en faisant le portrait physique de la femme Cochon est qu'elle n'a rien de remarquable. Elle passerait partout inaperçue et ne ferait rien pour attirer l'attention. Elle n'est ni grande ni petite, ni jolie ni laide. Tout est régulier, moyen, passable chez elle - ses traits, ses cheveux, sa taille, ses membres. Les yeux sont légèrement bridés dans la plupart des cas. La voix est peut-être la seule chose qui distingue la native de la foule - une voix grave, rauque, une voix qu'on qualifierait volontiers de sexy. On ne perçoit aucune affectation dans sa démarche ou son comportement, aucune trace de bêcheuse. Elle s'habille discrètement et ne se maquille que rarement. On détecte parfois chez elle une pointe de vulgarité.
La femme Cochon n'a pas l'esprit de famille poussé au sectarisme; loin d'elle cette perversion-là. Mais c'est dans son cercle familial qu'elle trouve son salut et son bonheur. On trouve en elle une excellente épouse, douce, dévouée, attentionnée, et qui s'effacerait volontiers devant son mari. C'est aussi une bonne mère qui ne refuse jamais rien à ses enfants. Elle fait tout pour que son foyer soit toujours un havre de paix et de joie. Elle aime avoir beaucoup d'enfants, et ce n'est pas un hasard si le signe fournit un fort contingent de mères décorées de la médaille de la famille française.
La native aime aussi recevoir, car elle a de nombreux amis dignes de ce nom. Il serait difficile de rencontrer une meilleure hôtesse qu'elle. Non contente d'être sociable pour son propre compte, elle encourage son mari et ses enfants à se lier d'amitié avec des gens de tout âge et de tout milieu. Elle a bien dans le sang le sens de la fraternité humaine.
L'art de donner des cadeaux ne lui est pas étranger. Elle aime toujours offrir à ses êtres chers quelque chose lors des événements heureux dans leur vie ou quand elle leur rend visite. Il s'agit rarement de cadeaux précieux ou coûteux, mais généralement des objets très simples - "des bricoles" - souvent des pâtisseries ou confiseries de sa propre confection, qui ne manquent pourtant pas de faire grand plaisir aux receveurs et de resserrer les liens d'amitié. Il ne fait aucun doute que de cette façon elle ne souffre jamais de la solitude.
Contrairement à ce qu'on reproche habituellement aux cochons, la femme Cochon est un modèle d'ordre et de propreté. Arranger, laver, nettoyer, épousseter sont pour elle une compulsion. Elle sacrifierait volontiers une sortie ou son feuilleton télévisé pour avoir le temps de tout rendre impeccable dans sa maison. Ceux qui vivent sous son toit ont intérêt à prendre sa manie en considération, car elle peut devenir mauvaise s'ils se montrent négligeants.
La crédulité chez la native atteint souvent des proportions aberrantes. On peut lui vendre à peu près n'importe quoi. Elle signe des promesses d'achat sans trop savoir de quoi il s'agit. Aucun canular ne lui semble assez invraisemblable. C'est une proie favorite des charlatans et des marchands de superstition. L'homme qui l'épouse doit prendre des mesures de sécurité nécessaires afin de se protéger et de protéger son ménage contre la ruine. Il choisira, par exemple, le régime matrimonial de séparation de biens en prévision d'une saisie-arrêt toujours possible; il ne tiendra pas avec sa femme Cochon un compte joint; etc.
La native est essentiellement une femme d'intérieur, comme nous avons pu le deviner. Elle n'envie guère ses soeurs qui courent le monde et qui entrent en compétition avec les hommes. Donnez-lui un foyer douillet et un mari protecteur, et elle s'estimera la plus heureuse du monde.
Portrait Homme
On peut reconnaître l'homme Cochon à son aspect quelque peu banal, avec ses formes légèrement potelées. Les yeux, petits et allongés, n'éclairent pas le visage arrondi. Le front, déjà assez étroit, se cache souvent en partie sous une chevelure abondante. Les épaules épaisses, l'estomac un tantinet proéminent, l'allure un peu pesante et maladroite: tout dénote une personnalité peu distinguée mais profondément humaine et débonnaire. Comme son équivalente féminine, il possède une charmante voix grave et enrouée, celle qu'on remarque aussi chez les coqs lorsqu'ils rôdent autour d'une poule. Il se passe souvent la langue sur les lèvres - manifestation, croit-on, d'un bon vivant et d'un sensuel. On surprend parfois chez lui une tendance à la grossièreté.
L'homme Cochon est indéniablement un conformiste. Respectueux des traditions et conventions, il manifeste toujours une certaine méfiance à l'égard de tout changement et de toute innovation. On l'entend souvent chanter les louanges du passé et déplorer la dégradation des moeurs d'aujourd'hui. On ne s'étonnera pas de le voir s'attacher à tout ce qui concerne l'héritage d'antan: l'histoire, les langues mortes, l'archéologie, etc. Il est hautement probable qu'un grand nombre de jeunes Cochons choisissent le "bac" classique bien que ce diplôme ne les mène pratiquement nulle part dans notre civilisation industrielle et matérialiste.
Dans sa prime jeunesse, l'homme Cochon peut papillonner un peu, plus par curiosité que par penchant donjuanesque. Puis il se marie sûrement et en général assez tôt. Il se révèle alors un bon époux qui fait tout son possible pour rendre la vie agréable à sa femme, et un bon père qui élève bien ses enfants et s'intéresse réellement à eux. C'est dire qu'il a le sens du devoir familial et de la fidélité conjugale. Il est rare de le voir traîner dans les bistros ou passer un après-midi entier à jouer à la pétanque avec ses copains. En revanche, il n'hésite pas à assumer une partie des charges ménagères, par exemple faire les courses.
On peut qualifier le natif de pantouflard. En effet, son foyer est à lui ce que le cocon est au ver à soie. Une cheminée, une pipe, un poste de télévision, une femme contente et des enfants sages constituent pour lui un train de vie idéal. Il ne mènera pas d'une main de fer son royaume domestique comme le ferait un Buffle, mais il insistera quand même pour qu'on tienne compte de ses manies et qu'on les respecte.
La bonne humeur est la règle générale plutôt que l'exception dans le comportement de l'homme Cochon. Et dans des moments d'euphorie, il peut devenir très bavard, racontant de savoureuses histoires drôles.
Mais sous cet aspect bon enfant se cache une âme sensible. Une simple égratignure pourrait le faire saigner. Le natif est particulièrement vulnérable aux déceptions amoureuses. Pour lui, "plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie" (Florian). C'est pourquoi il regarde toujours l'amour avec une certaine appréhension. Il vibrerait plus que personne en lisant ces vers de Verlaine: Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et, qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.
Le Cochon au masculin souffre aussi de voir la misère des autres. La nouvelle des milliers de réfugiés vietnamiens ballottés en haute mer serait susceptible de le bouleverser, qu'il ait ou non une opinion tranchée sur les raisons de leur fuite. On comprend alors pourquoi il a des moments de mélancolie apparemment inexplicable.