Le Monde est la 21e carte du tarot égyptien et du tarot de Marseille. Il est suivi de l’atout 22, le fou. L’archéométrie de base de l’Arcane 21 est suivant la loi de Moîse : 7 que divise 21, 3 face à 3. Elle synthétise l’ensemble du Tarot.
Alchimiquement, le monde représente le soufre, triangle surmontant la croix, soleil en saturne dans la maison de vénus. Il peut aussi signifier la révolte, voire le renversement d’un tyran.
La femme, debout dans une couronne tressée en forme de mandorle est entourée du « Bestiaire » : Lion, Taureau, Aigle, Ange, ensemble qui symbolise aussi le sphynx dont la maxime est OSER – VOULOIR – SAVOIR – SE TAIRE. Ce bestiaire entoure aussi le fameux carré magique du Notre Père : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS que ceux qui ont des yeux voient, que ceux qui ont des oreilles entendent… Mais que tous pensent, trouvent… mais se taisent !…
Une autre interprétation des « quatre vivants », décrits dans une vision d’Ézéchiel, font de ces quatre animaux les symboles des quatre « règnes » : humains, bêtes sauvages (lion), animaux domestiques (taureau), oiseaux. Ces quatre symboles sont repris dans l’imagerie chrétienne pour caractériser les quatre évangélistes (aigle = Jean, lion = marc, homme = Matthieu, taureau = Luc). Les quatre règnes vivants donnent leur force au Monde.
Le Monde symbolise le macrocosme. Il signifie voir plus grand, s’ouvrir, penser à la totalité, le cosmos.
Une carte à l’endroit est liée à l’action. Le Monde tiré debout indique le besoin de s’ouvrir, de penser plus grand.
À droite, il indique que l’avenir exigera de s’éveiller à sa réalité extérieure, de penser au monde extérieur et à la grandeur des choses.
À gauche, elle parle du passé. Elle indique que le tiré a vécu une étape d’ouverture au monde.
En bas, elle est liée à la richesse personnelle, c’est-à-dire que l’individu a la qualité de s’ouvrir à sa réalité extérieure et que cette qualité trouve son utilité maintenant.
En haut, elle est liée à l’objectif, ce qui est à rechercher. Elle indique la nécessité de s’ouvrir à son environnement. Par exemple, lâcher-prise de son point de vue, ou viser plus haut, découvrir ses élans spirituels.
À l’envers, la carte parle d’un processus intérieur. Le tiré doit s’ouvrir émotionnellement, reconnaître son lien au monde. Il doit s’ouvrir à la réalité du monde, du cosmos, par son ressenti et non pas dans ses actions.